Homélies sur le Cantique des cantiques. I, (Homélies I-V) / Grégoire de Nysse ; texte grec de H. Langerbeck (GNO VI) ; traduction, Mariette Canévet ; introduction et notes, Mariette Canévet et Françoise Vinel.

By: Gregorio de Nisa, Santo, ca. 335-ca. 394Contributor(s): Langerbeck, Hermann [ed.] | Canévet, Mariette [trad.] | Vinel, Françoise, 1950- [int.]Material type: TextTextLanguage: French Original language: Greek, Ancient (to 1453) Series: Sources chrétiennes ; 613Description: 399 páginas ; 20 cmContent type: Texto Media type: sin mediación Carrier type: volumenISBN: 9782204140348Subject(s): Gregorio de Nisa, Santo, ca. 335-ca. 394. Commentarius in Canticum canticorum | Biblia. A.T. Cantar de los Cantares -- Sermones | Literatura greco-cristiana -- Colecciones | Patrística | Teología -- Cristianismo primitivo | Vida espiritual -- s. IV | Misticismo -- s. IVUDC: 276(05) Online resources: Enlace con el listado completo de la colección Summary: Les Homélies sur le Cantique des Cantiques comptent peut-être parmi les pages les plus remarquables de la littérature patristique. Après Origène, elles livrent la fine pointe de la spiritualité chrétienne inspirée par ce chant biblique au plus intime de la relation à Dieu. L’épouse du Cantique représente pour l’exégète, au sein de l’Église, l’âme du chrétien, appelée à un progrès infini, « de commencement en commencement », vers un Dieu infini. Ce faisant, le Cappadocien ne fait pas seulement oeuvre d’exégète, il jette les fondements philosophiques et théologiques de la mystique chrétienne ; il ne donne pas seulement sa légitimité religieuse à un livre « érotique », il exprime et formule le changement décisif que le christianisme opère dans le rapport au temps, au divin et à soi-même. Même si elles s’arrêtent au verset 9 du chapitre 6, les 15 homélies, réécrites dans les années 390 après avoir été prononcées en assemblée, semblent constituer un tout achevé. Les cinq premières (jusqu’à Ct 2, 17), précédées d’un prologue général, marquent une première étape dans la progression spirituelle de l’épouse, figure de l’âme et de l’Église, une étape de purification des passions et de croissance dans le désir de voir l’Époux -- Contracubierta.
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Item type Current location Collection Call number Vol info Status Date due Barcode
Monografía Biblioteca Diocesana de Córdoba
BDC-Sala de Investigadores
Fondo moderno BDINV 276(05)SC 613 (Browse shelf) v. 1 Available 900065963

En la port.: Ouvrage publié avec le concours de l'Oeuvre d'Orient et du Centre National du Livre.

Incluye bibliografía (p. [91]-106) e índices (p. [383]-393).

Les Homélies sur le Cantique des Cantiques comptent peut-être parmi les pages les plus remarquables de la littérature patristique. Après Origène, elles livrent la fine pointe de la spiritualité chrétienne inspirée par ce chant biblique au plus intime de la relation à Dieu. L’épouse du Cantique représente pour l’exégète, au sein de l’Église, l’âme du chrétien, appelée à un progrès infini, « de commencement en commencement », vers un Dieu infini. Ce faisant, le Cappadocien ne fait pas seulement oeuvre d’exégète, il jette les fondements philosophiques et théologiques de la mystique chrétienne ; il ne donne pas seulement sa légitimité religieuse à un livre « érotique », il exprime et formule le changement décisif que le christianisme opère dans le rapport au temps, au divin et à soi-même. Même si elles s’arrêtent au verset 9 du chapitre 6, les 15 homélies, réécrites dans les années 390 après avoir été prononcées en assemblée, semblent constituer un tout achevé. Les cinq premières (jusqu’à Ct 2, 17), précédées d’un prologue général, marquent une première étape dans la progression spirituelle de l’épouse, figure de l’âme et de l’Église, une étape de purification des passions et de croissance dans le désir de voir l’Époux -- Contracubierta.

Texto en griego clásico con traducción paralela en francés, introducción y notas en francés.

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